BUDGET 2022
Bonjour citoyennes citoyens de Fassett !
En ce début d’année, j’aimerais d’abord vous souhaiter une année 2022 en santé et en bonheur au quotidien. 2021 a été encore une année éprouvante pour la plupart d’entre nous. Pour certains, la santé a été grandement hypothéquée et les conséquences de l’isolement ont eu des impacts majeurs sur notre vie sociale et communautaire. Pour l’année qui vient, je nous souhaite que la COVID-19 puisse nous oublier un peu afin de nous permettre de nous rapprocher des gens qui nous sont chers et reprendre une vie sociale plus active. Je reste confiant que le meilleur est à nos portes pour 2022.
Dans un deuxième temps, le conseil municipal vous présente le budget pour l’année 2022 qui a été adopté lors de la séance extraordinaire du 19 janvier dernier. Malgré une hausse importante de l’indice des prix à la consommation se situant, au 30 septembre 2021, à 4.4 %, nous avons élaboré un budget équilibré nous permettant de maintenir le cap non seulement sur nos dépenses reliées aux opérations courantes de la municipalité, mais aussi sur les orientations que le conseil a priorisées pour l’année 2022.
Le conseil a donc adopté un budget qui se chiffre au montant de 895 251 $ pour l’année 2022. C’est une augmentation de 1.75 % par rapport au budget de l’année 2021. Cela se traduit par une augmentation de la taxe foncière générale de 1.04 % passant le taux de taxation foncière générale de 0.7799 $/100.00 $ d’évaluation à 0.7880 $/100.00 $ d’évaluation. À titre indicatif, cela veut dire que, pour un immeuble moyen évalué à 166 500 $, cette légère augmentation représente une hausse d’environ 30.00 $ de plus pour ceux qui n’ont pas les services d’aqueduc et d’égout et d’environ de 35.00 $ pour les immeubles possédant les services.
Par ce budget, le conseil souhaite mettre l’accent sur différents travaux. Parmi ceux-ci ; la mise aux normes et la modernisation des installations du système d’alimentation d’eau potable, la poursuite des travaux concernant Le plan d’urbanisme, et de la mise à jour de l’ensemble de sa règlementation. L’environnement prendra une place importante cette année. En effet, nous mettrons sur pied un programme de gestion des matières résiduelles (compostage). Nous souhaitons que cet investissement permette de réduire considérablement les déchets ultimes qui sont dirigés au site d’enfouissement et qui coutent très cher à la municipalité. De plus, des investissements sont aussi prévus pour le secteur de la vie communautaire et des loisirs (si la COVID peut nous lâcher !). Et enfin, le développement économique sera une préoccupation constante pour notre municipalité au cours de la prochaine année.
Considérant qu’actuellement, les conseils municipaux sont à huis clos dus au contexte de la pandémie, nous vous invitons à adresser vos questions et vos préoccupations concernant le budget déposé à la direction générale qui se fera un devoir de transmettre le tout au conseil municipal du 9 février prochain. Vous pouvez contacter la direction générale par courriel ou par téléphone. Vous êtes les bienvenus(es) !
François Clermont
Maire