Mot du maire

Bonjour citoyennes et citoyens de Fassett,

 

Nous voilà déjà rendu à vous présenter le deuxième rapport financier annuel de notre mandat et nous en sommes très fiers.

 

En effet, l’année 2018, se termine avec un excédent de fonctionnement de 22 523$, soit l’équivalent de la moyenne des surplus budgétaires des 10 dernières années. Ces résultats sont excellents considérant le nombre de sorties pratiquement record de notre service d’incendie, la cassure majeure d’aqueduc survenue dans des conditions de froid extrême le 1er janvier, et la nécessité d’investir plus de 47 000$ (en 2018) dans notre réseaux d’eau potable (afin d’obtenir une subvention de 535 000$), et ce comparativement à une moyenne d’investissement d’environ 5000$ au cours des années précédentes. S’ajoute à cela un montant d’environ 20 000 $ qui fut requis pour la mise à niveau et les réparations du matériel roulant, négligé par le passé pour des raisons d’ordre budgétaires.

 

Au niveau des ressources humaines les résultats sont aussi plus que satisfaisants. En effet, les salaires payés en 2018, incluant la compensation pour perte de revenus versée au maire, sont inférieurs au budget 2018 et au dépensé réel de 2017. Tout cela, en considérant que la majorité des travaux ont été effectués en régie interne, et qu’ils ont exigé beaucoup d’heures à nos employés, que nous remercions publiquement pour leur dévouement et leur implication à bien vous servir.

 

Au niveau de la gestion de la municipalité, votre conseil croit fermement à une gestion financière basée sur le long terme, et ce tant au niveau de l’investissement que de l’endettement. En effet, nous ne croyons pas qu’endetter grandement les générations futurs soit une solution viable, ni de continuer à négliger et à laisser se détériorer nos infrastructures et nos actifs. Alors voilà un grand défi auquel nous sommes confrontés. Il nous faut investir sans augmenter le taux d’endettement. L’enjeu devient doublement difficile, car Fassett a une des valeurs réelles de taxation (RFU) des plus basses de la région et qu’il n’y a pas eu de développement majeur depuis trop longtemps.

 

Les pistes de solutions que nous préconisons donc, sont de travailler à favoriser la croissance de la municipalité, à poursuivre la restructuration des dépenses et à maximiser l’utilisation des subventions qui nous seront octroyées. Voici la voie que nous allons emprunter jusqu’à la fin de notre mandat. Nous sommes conscients que certaines décisions, qui ne seront pas toujours populaires et facile à prendre, viendront, mais nous tenons à vous préciser qu’elles seront toujours prises dans l’optique d’équité collective et de vision à long terme pour le bien de votre municipalité.

 

En terminant, nous réitérons notre ouverture et notre intérêt à vous rencontrer et à vous entendre. Les séances du conseil sont une excellente tribune pour transmettre vos idées/commentaires, soumettre vos demandes et/ou obtenir des réponses complètes et précises à vos questions sur la gestion de votre milieu de vie.

 

Au plaisir de vous rencontrer sous peu.